Théâtre Marathon.com
Théâtre    Marathon.com

Notre histoire

L'association THEATRE MARATHON fondée en 1987 à Neuchâtel où elle a réalisé trois spectacles écrits et mis en scène par Richard Gauteron qui l'a ensuite transférée à Plan-les-Ouates (Genève) en 1991.

 

Depuis, le THEATRE MARATHON n'a cessé de présenter des spectacles si bien que nous en sommes à la trente-deuxième production avec « KOROWAI, les étoiles plein les yeux » en co-production transfrontalière avec la Compagnie des gens d'ici (Viry).

Indépendant, soucieux de garder le contact avec les gens de notre époque, leur vie, leurs problèmes le THEATRE MARATHON a toujours favorisé un théâtre contemporain, populaire mais inventif, sensible ou/et provocateur.

 

Pour ce faire, il n'a jamais hésité à utiliser toutes les formes à sa disposition, passant du café-théâtre « C'EST PAS SERIEUX » à l'épopée dramatique « LE PAYS DE YAHULÉ », du seul en scène   « EN ATTENDANT DESPROGES » à l'adaptation littéraire « ZORBA », de comédies à succès « UN AIR DE FAMILLE » à des auteurs plus confidentiels « AU BOUT DU DESERT » ou à des pièces plus engagées « TOUCHE PAS A MON ÎLE » soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme et la FOL..

 

Par ses nombreuses tournées en Suisse romande et France, ses collaborations avec d'autres compagnies, le THEATRE MARATHON est toujours allé à la rencontre de publics et de lieux nouveaux dont l'Entreprise où il excelle à dédramatiser et mettre en lumière les rouages internes avec humour et pertinence.

 

Actuellement, le THEATRE MARATHON est soutenu principalement par la commune de Plan-les-Ouates où il anime des ateliers-adultes et propose des spectacles.

Richard Gauteron, continuant, hors comité, à être l'instigateur et le coordinateur artistique des spectacles. Les équipes, fluctuantes, se formant au gré des nécessités... et des moyens !

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Patrick Le Gall