Théâtre Marathon.com
Théâtre    Marathon.com

Les créations

A voir en Novembre et Décembre 2017

 

 

«L'Enfer, c'est les autres» a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, infernaux.
Or, je veux dire que si ces rapports sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer.
Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui, et alors, en effet, je suis en enfer.
Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres,
cela marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.»
Jean-Paul Sartre

Après Albert Camus et son intense « Caligula », miroir prophétique de notre époque où les extrêmes, avec leur penchant mégalomaniaque, ont tendance à resurgir, face à d’autres idéologies tout aussi liberticides voire meurtrières, nous avions besoin de renouer avec des problématiques plus personnelles, intimes, psychologiques.

 

« Huis Clos » de Jean-Paul Sartre, projet maintes fois reporté, a été décidé en nous en donnant prétexte et occasion. 

 

Il y est aussi question de liberté mais individuelle… sous le regard brûlant des autres. Nous nous en apercevons quotidiennement dans l’enfer permanent qu’est devenue notre société hyper médiatisée, constamment évaluatrice, jugeant par le truchement de réseaux sociaux, de tweets laconiques, de photos dérobées, de phrases décontextualisées, de prises de positions opportunistes, de manipulations systématiques chacun d’entre nous sur sa sociabilité, ses idées, ses attitudes. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Patrick Le Gall